Des ouvrages sur l’histoire de la musique 

(les miens, et quelques-uns lus grâce à la bibliothèque municipale de Cachan) :

 

retour accueil musique

 

* Emile Vuillermoz. Histoire de la musique. Fayard, 1949.

Mon livre de base ; pas toujours complet dans l’analyse, mais assez exhaustif. Une bonne musicologie, d’une objectivité bienveillante.

 

* Histoire de la musique. Sous la direction de Roland Manuel. 2 tomes. La Pléiade. 1986.

Plus de 4000 pages. Nombreux collaborateurs, dont Jacques Brillouin, Jacques Chailley, Alexandre Cellier, Marc Honegger, Marc Pincherle, les époux Masson, Norbert Dufourcq, Claude Rostand, Marcel Beaufils, Constantin Braïloiu, Henry Barraud, Marie-Louise Boellmann-Gigout, Léon Vallas, Tony Aubin, Myriam Soumagnac, Francis Poulenc, André Hodeir, Virgil Thomson, Jean-Etienne Marie, et d’autres dont je ne connaissais pas le nom, mais de même valeur.

 

* Emile Bosquet. La musique de clavier. Les Amis de la Musique, Bruxelles. 1953 (analyse de nombreuses œuvres)

 

* Lucien Rebatet. Une histoire de la musique. Collection Bouquins. 1969.

Le choix de l’article Une signifie bien que cette histoire ne se veut pas totalement objective. En effet elle ne l’est pas. On peut le suivre dans ce qu’il aime (les Allemands notamment – c’était à prévoir !), on peut ne pas le suivre dans ce qu’il aime moins ou qu’il n’aime pas. Sachant cela, son ouvrage est intéressant.

 

* L’initiation à la musique à l’usage des amateurs de musique et de radio, publié en 1935, ouvrage réalisé sous le patronage des Compagnies Thomson et Ducretet. Collaborateurs : Maurice Emmanuel, Reynaldo Hahn, Paul Landormy, Georges Chepfer, Hugues Panassié, Emile Vuillermoz, Dominique Sordet, Maurice Yvain.

Brève histoire de la musique, et analyse d’œuvres connues.

 

* Claude Debussy. Monsieur Croche, antidilettante. Des notes souvent intéressantes et parfois pittoresques sur la musique de son époque.

 

* Le Petit Livre d’Anna Magdalena Bach.

Un vrai panégyrique ! Mais, même si l’ouvrage est un peu partisan, il semble bien que l’homme Jean-Sébastien était vraiment à la hauteur de sa musique.

 

* Les Mémoires d’Hector Berlioz.

Un ouvrage délibérément partisan mais souvent lucide (y compris sur son propre esprit partisan), qui donne un tableau très animé de la vie et de la sensibilité musicale à son époque en France et en Allemagne. Un vrai ouvrage littéraire.

 

* Yehudi Menuhin. Voyage inachevé.

Un témoignage remarquable et éclairé sur lui-même, sur la pratique de la musique, et sur les nombreux compositeurs et musiciens qu’il a côtoyés. Un véritable ouvrage littéraire écrit par une figure éminemment sympathique du monde musical.

 

* Léonard Bernstein. Entretiens.

Propos cordiaux d’un amoureux de son art.

 

* Richard Wagner. Une soirée heureuse.

Intéressant essai sur la compréhension de la sensibilité à la musique, quelque peu entaché par l’orgueil de l’homme qu’il était.

 

 

Des sites généraux sur la musique « classique » et les compositeurs (notamment beaucoup de biographies, parfois des catalogues d’œuvres) :

 

http://www.radiofrance.fr/francemusique/bio

http://fr.wikipedia.org/wiki

http://universfranckiste.free.fr

http://infopuq.uquebec.ca/~uss1010/musique.html  (avec une rubrique « orgues »)

http://membres.lycos.fr/magnier/  (avec sondage)

http://100musique.free.fr/

http://www.musicologie.org/Biographies

http://www.karadar.com/Dictionary  (en anglais)